Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fairafrica
13 janvier 2006

La labelisation

La labelisation

Max Havelaar est la seule association française proposant label de certification dans le domaine du Commerce équitable.

L’association a été créée en 1992 à l’initiative à l'initiative de 3 associations : ISF (Ingénieurs Sans Frontières), Peuples Solidaires et CICDA (Centre International de Coopération pour le Développement Agricole), devenu depuis Agronomes et vétérinaires sans frontières. 

Depuis l’association promeut les produits issus du commerce équitable, à la fois auprès des consommateurs, mais aussi auprès des transformateurs et distributeurs, en particulier les grandes surfaces.

La création d’un label a été un moyen très efficace de mettre en confiance le consommateur ainsi que de permettre une identification rapide et efficace  des produits issus du commerce équitable.

Les premiers produits à avoir bénéficié sont des cafés en 1999, suivis très rapidement par le chocolat, la banane, le riz, le jus d’orange et même depuis 2005, le coton. Aujourd’hui, presque toutes les enseignes de distribution proposent des cafés labellisés Max Havelaar.

Le label Max Havelaar propose les garanties suivantes :

·        Un revenu décent pour les producteurs du Sud et la garantie pour les consommateurs qu'un prix juste a bien été versé aux producteurs.

·        Une amélioration des conditions de travail des producteurs du Sud dans le respect des droit de l'Homme et de l'environnement : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, pas de discrimination, liberté syndicale, préservation des écosystèmes…

·        Une amélioration des conditions de vie des producteurs du Sud grâce à des primes dédiées aux investissements communautaires (accès à l'éducation, au soin…), à une autonomie renforcée des organisations de producteurs du Sud et une sécurité durable.

·        La garantie de l'origine équitable des produits par des contrôles réguliers.

·        Une attention particulière sur la qualité des produits : seuls des produits de qualité bénéficient du label Max Havelaar. Choisir les produits issus du commerce équitable n'est pas un acte de charité mais un acte de consommation responsable.

Le processus de labelisation de l’association passe évidemment par un  contrôle très stricte des processus de production et de l’organisation de celle-ci, bien évidemment au niveau local :

  • Dans le cadre du contrôle administratif, tous les acteurs agréés remettent un rapport trimestriel de leurs transactions via le commerce équitable. Ce rapport fait état du stock, des achats, des ventes, de la production et des paiements effectués. Les données concernant les volumes d'achat ou de vente d'un bout à l'autre de la chaîne sont confrontées. La totalité de la filière est conforme lorsque les déclarations coïncident. Par ailleurs, chaque année, l'ensemble de ces déclarations est contrôlé de manière externe par des commissaires au compte.

  • Des contrôles physiques complètent le dispositif de contrôle. Un auditeur effectue une visite auprès des acteurs agréés. Des procédures bien définies permettent d'obtenir des résultats objectifs et comparables, tant quantitativement que qualitativement. Les rapports de contrôle sont remis au Comité de Certification qui renouvelle ou retire l'agrément.

Pour plus d’information, reportez vous au site http://www.maxhavelaarfrance.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité